Journée internationale de la montagne : « les montagnes, clés d’un avenir durable»

Écouter /

Photo : FAO

La Journée internationale de la montagne est une occasion de sensibiliser l’opinion publique à l’importance des montagnes pour la vie sur terre, de mettre en lumière les opportunités et les contraintes de leur mise en valeur durable et de créer des partenariats qui apporteront des changements positifs aux montagnes et aux hauts plateaux du globe.

Les montagnes sont cruciales pour la vie sur terre. Que l'on vivent au niveau de la mer ou sur les plus hauts sommets, tout le monde est concerné d’une façon ou d’une autre par les montagnes, beaucoup plus qu'on ne l'imagine. Les montagnes fournissent l’essentiel de l’eau douce de la planète, renferment une variété étonnante de plantes et d’animaux, et abritent plus d’un habitant de la planète sur dix.

Pourtant, chaque jour, la dégradation de l’environnement, les effets du changement climatique, l’exploitation minière, les conflits armés, la pauvreté et la faim mettent en péril le tissu extraordinaire qui fait vivre nos montagnes.

Cette année, le thème de la Journée internationale de la montagne (JIM) est « Les montagnes – clés d’un avenir durable ». L’accent est mis sur le rôle crucial des montagnes pour faire avancer le monde vers une croissance économique durable dans le contexte de l’éradication de la pauvreté, et sur leurs modèles de production généralement durables et à faibles niveaux d'émission. L'ONU et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) estiment que ce thème va contribuer à sensibiliser l'opinion sur la façon dont les communautés de plaine et des hauts-plateaux peuvent tirer profit de nouvelles opportunités, sans participer à la dégradation des socio-écosystèmes de montagne. En particulier, dans le cadre du suivi de Rio +20 et du processus en cours sur les objectifs de développement durable, il est souhaitable de continuer à mettre en avant le rôle essentiel des biens et des services provenant des régions de montagne pour le développement durable.

(Interview : Rosalaura Romeo, chargée de programme au Secrétariat du Partenariat de la montagne, FAO; propos recueillis par Jérôme Longué)

Classé sous Dossiers, Environnement, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...