Johannesbourg : Ban Ki-moon rend hommage à Mandela

Écouter /

« Au delà d'être l'un des plus grands leaders de notre époque, Nelson Mandela était un pédagogue qui enseignait en donnant l'exemple », a déclaré ce mardi le Secrétaire général des Nations Unies depuis la tribune du stade de Soccer City de Soweto à Johannesbourg, en Afrique du Sud, alors qu’il participait avec une centaine de leaders mondiaux à une cérémonie d’hommage à l’ancien Président sud-africain.

Après avoir fait part de ses condoléances les plus profondes au nom des Nations Unies à la famille de Nelson Mandela et au peuple sud-africain, Ban Ki-moon a loué le caractère de Madiba, qui « haïssait la haine et non ceux qui sont sous son emprise ».

Il a notamment souligné son sens de la compassion remarquable qui s’en prenait à l ‘injustice plutôt qu’aux individus.

Selon le chef de l'ONU, Nelson Mandela avait le don extraordinaire de rassembler les gens « dans le véritable sens de la paix », qu'il avait partagé avec l'humanité, et dont le stade –rempli de gens de toutes les origines et aux opinions diverses–constituait une parfaite illustration en ce 10 décembre.

Le Secrétaire général a également souligné les combats communs menés par Nelson Mandela et par l'ONU, signalant que la transformation démocratique de l'Afrique du Sud a été une victoire par et pour les Sud-africains mais aussi pour les idéaux des Nations Unies.

« Les Nations Unies se sont tenues aux côtés de Nelson Mandela et des Sud-africains dans la lutte contre l'apartheid. Nous avons utilisé tous les moyens à notre disposition : sanctions, embargo sur les armes, boycott sportif, et isolement diplomatique » a noté Ban Ki-moon avant d'insister sur le fait que si l'apartheid avait été vaincu, la lutte contre l'inégalité et l'intolérance, et pour la prospérité et la paix, continuait.

Enfin, a déclaré Ban Ki-moon, alors que Nelson Mandela s’apprête à reposer en paix avoir avoir parcouru un long chemin, il est du devoir tous ceux qui comme nous l'aimions de garder sa mémoire vivante dans nos cœurs et de s’inspirer de son exemple dans nos vies.

(Extrait sonore : Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...