Finlande : le Père Noël nommé Ambassadeur des forêts d'Europe

Écouter /

Le Père Noël encourage les enfants à protéger les forêts. Photo : FAO

La FAO et la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) ont invité lundi les pays européens à mettre en œuvre, d’ici 2020, les principes d’une économie verte dans le secteur forestier à l’ouverture de la Semaine européenne de la forêt qui se déroule du 9 au 13 décembre à Rovaniemi, en Finlande.

Les ministres des forêts d’Europe et autres délégués de haut niveau de 40 pays se sont réunis aujourd’hui pour examiner comment les forêts peuvent aider les nations européennes à verdir leurs économies. Les participants de la conférence devraient approuver un plan d’action du secteur forestier visant à protéger les forêts d’Europe et à faciliter la transition vers une économie verte.

Ce fut l'occasion de nommer le Père Noël comme Ambassadeur des forêts d'Europe.

Il a donc accepté ce rôle et fera une pause dans son programme chargé cette année pour parler aux ministres des forêts d’Europe à Rovaniemi, la ville finlandaise à l’intérieur du cercle arctique qui héberge son bureau de poste principal. Écoutons-le lors de son passage dans une école locale où il explique l'importance des forêts.

Devant les enfants, le Père Noël a notamment déclaré que les forêts sont un don précieux, qu'elles nous fournissent le bois que nous utilisons pour construire nos maisons et pour fabriquer du papier et des combustibles. Les forêts nous fournissent aussi des aliments et de l'eau potable et contribuent à ralentir le changement climatique. Il a invité les enfants à regarder autour d'eux, le bois et les produits à base de bois sont partout. Dans les forêts vivent aussi des animaux comme les ours, les loups, les rennes comme celle qui tire son traineau et beaucoup d'autres espèces. Mais les forêts ont besoin d'entretien pour assurer qu'elles seront capables de continuer à produire, a conclu le Père Noël.

(Extrait sonore : Père Noël; propos recueillis par la FAO)

Classé sous Environnement, L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
15/04/2014
Loading the player ...