Education contre la haine : « chacun de nous peut devenir un bourreau » (Rediffusion)

Écouter /

Face aux discours de la haine qui circulent à travers la planète et qui peuvent inciter à la violence ou pire, au génocide, le Bureau du Conseiller spécial du Secrétaire général pour la prévention du génocide a organisé récemment une table ronde pour débattre de la façon de lutter contre ces propos haineux sans limiter la liberté d’expression.

Au-delà des mesures politiques ou judiciaires, l’un des volets de cette lutte qui est ressorti lors des débats est celui de l’éducation du public.

George Weiss, l’un des panélistes, est Directeur du Réseau de Radio La Benevolencija, fondation d'outils humanitaires, dont les programmes visent justement à sensibiliser les auditeurs et à leur apprendre à reconnaître les étapes qui mènent à la violence.

Dans une interview à la Radio des Nations Unies, George Weiss explique la technique "d'edutainement" et revient sur les programmes sur trois axes –feuilleton radio, débats radio et activités de bases liées aux programmes radios– qu’emploie son organisation.

En plus de dix ans, les Programmes de Radio La Benevolencija ont fait leur preuve et sont aujourd’hui présents notamment au Rwanda, au Burundi et en République démocratique du Congo(RDC).

(Interview : George Weiss, fondateur et directeur du Réseau de Radio La Benevolencija, fondation d’outils humanitaires ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Écouter /
Le dernier journal
Le dernier journal
29/07/2014
Loading the player ...