Eau et assainissement : le rôle du Conseil consultatif de l’ONU dans ce domaine

Écouter /

Eaux contaminées dans un bidonville de Dhaka, au Bangladesh. Photo : ONU/Kibae Park

Les Nations Unies estiment que 2,5 milliards de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à l’assainissement et 768 millions d’autres n’ont pas accès à des sources améliorées d’eau. C’est dans ce contexte que travaille l’actuel Président du Conseil consultatif des Nations Unies sur l’eau et l’assainissement. Nommé à ce poste par le Secrétaire général de l’ONU en juin 2013, le Prince El Hassan bin Talal de la Jordanie aide à relever les défis auxquels la communauté internationale fait face pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement dans ce domaine. Le Prince œuvre à renforcer la coordination et la cohésion des entités des Nations Unies s'occupant des questions relatives à tous les aspects de l'eau et de l'assainissement.

Une approche cohérente et coordonnée est incontestablement requise car ces questions soulèvent certains des défis les plus pressants de notre temps dans le domaine du développement. Il faut gérer, selon l’ONU, l'eau douce d'une manière durable si l'on veut qu'il y en ait assez pour que chacun boive et assure son hygiène et sa santé, que les producteurs d'aliments satisfassent à la demande de populations en expansion, que les industries couvrent leurs besoins et que les pays disposent d'une source d'énergie fiable.

De plus, dans notre monde en mutation, nous devons nous adapter à l'évolution de la disponibilité de l'eau douce et nous préparer au changement des modèles climatiques et à une augmentation tant du nombre que de la gravité des catastrophes liées à l'eau. Toutes ces questions doivent être traitées de façon à préserver la salubrité de notre environnement et protéger les écosystèmes.

Les questions étant interconnectées, l'ONU est consciente qu'elle doit mobiliser ses ressources d'une manière efficace et intégrée si elle veut relever les défis mondiaux liés à l'eau et atteindre les objectifs ambitieux fixés dans les domaines du développement et de l'environnement par la communauté internationale.

(Interview : Prince El Hassan bin Talal de la Jordanie, Président du Conseil consultatif des Nations Unies sur l’eau et l’assainissement ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous Environnement, L'info, Reportages.
Le dernier journal
Le dernier journal
19/09/2014
Loading the player ...