Développement durable : 2013 année de mobilisation de la communauté internationale (2ème partie)

Écouter /

La seconde et dernière partie de notre rétrospective sur l'environnement et le développement durable en 2013 montre comment des initiatives ont été prises pour mettre en œuvre les engagements internationaux pris notamment lors du Sommet Rio+20 réuni au Brésil en juin 2012, mais aussi les promesses faites lors des différentes conférences relatives au climat, à la biodiversité ou encore à la lutte contre la désertification.

Pour ce qui est du développement durable, l'année 2013 a aussi été placée sous le signe de l'eau. Avec notamment la Journée mondiale qui lui est consacrée chaque année, le 22 mars. Pour cette 20ème édition le thème était « La coopération dans le domaine de l'eau », qui lui-même met en exergue le lien étroit qui existe entre la gestion de l’eau et la paix

Un thème de l'eau qu'a également repris à son compte la Journée internationale de la diversité biologique. Histoire de rappeler que sur la planète l’approvisionnement en eau douce est de plus en plus précaire, que la demande dépasse souvent l’offre et que la qualité de l’eau est souvent loin d’atteindre les normes minimales.

L'actualité et les activités de l'ONU ont aussi montré que l'eau qui est source de vie, peut aussi causer des catastrophes. Que ce soit par le biais d'inondations, de sécheresses, d'avalanches, ou encore à la suite de la fonte des glaciers, au cours de la dernière décennie, les catastrophes liées à l’eau sont devenues plus intenses et plus fréquentes et n’épargnent aucune région du monde.

Les changements climatiques sont restés au centre des discussions et négociations de la communauté internationale réunie en novembre à Varsovie. En Pologne, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon a souligné combien les villes en tant que moteurs de dynamisme et de créativité, constituent des milieux propices aux efforts pour combattre le changement climatique et parvenir à un développement plus équitable.

Enfin, on ne saurait terminer cette rétrospective sur le développement durable en 2013 sans évoquer l'exploit du vol de l’avion solaire, Solar Impulse, piloté par Bertrand Piccard et André Borschberg, qui a traversé en plusieurs étapes, de mai à juillet les États-Unis, d’un océan à l’autre, de San Francisco à New York. Bertrand Piccard est venu présenter son projet au Siège de l'ONU à New York. A signaler que Solar Impulse devrait si tout va bien effectuer son premier tout du monde en 2015.

(Rétrospective préparée par Jérôme Longué avec des extraits sonores de Marguerite Chaisemartin, Juriste consultante pour le Programme hydrologique international de l’UNESCO; David Ainsworth, chargé de l’information au Secrétariat de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique; Michel Jarraud, Secrétaire général de l'OMM et président de l'ONU-Eau; Ban Ki-moon Secrétaire général des Nations Unies; et Bertrand Piccard coresponsable du projet Solar Impulse)

Classé sous Dossiers, Environnement, L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
15/09/2014
Loading the player ...