Burundi : le gouvernement et le BNUB organisent un atelier sur les préparatifs des élections de 2015

Écouter /

Parfait Onanga-Anyanga, Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB) (Photo : ONU/Evan Schneider)

Les partis et acteurs politiques burundais se sont réunis du 27 au 29 novembre 2013 à Bujumbura pour procéder à une première évaluation de la mise en œuvre de la Feuille de route en vue des élections de 2015 et relever les défis à sa pleine réalisation. La Feuille de route a été adoptée par consensus lors d'un atelier sur « le processus électoral au Burundi : enseignements et perspectives », co-organisé par le Gouvernement burundais et le Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB) du 11 au 13 mars dans la capitale burundaise. La plupart des acteurs politiques, y compris certains leaders revenus d'exil y avaient participé. Cet atelier a été organisé conjointement par le Gouvernement burundais et le BBNUB.

L'atelier a permis aux partis et acteurs politiques burundais de faire l'état des lieux de la mise en œuvre de la Feuille de route, pour mesurer le chemin parcouru, identifier les défis ainsi que les opportunités en vue de renforcer la concertation et la culture démocratique au Burundi, et, enfin, contribuer à la création d'un environnement propice à des élections libres, justes, inclusives et paisibles en 2015.

Cette rencontre a regroupé les acteurs-clé de la vie politique burundaise élections, à savoir les partis et acteurs politiques, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), mais aussi les gouverneurs de province, les mouvements de jeunes affiliés aux partis politiques et les représentants de la société civile, en tant qu'observateurs.

La Feuille de route contient des principes généraux et des recommandations autour de quatre thèmes à savoir le Cadre légal des élections, l'environnement propice, la gestion et la conduite des élections  et le mécanisme de suivi.

(Interview: Parfait Onanga-Anyanga, Représentant du Secrétaire général des Nations Unies pour le Burundi et Chef du Bureau de l'ONU dans ce pays ; joint à Bujumbura par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous Dossiers, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...