Afrique des Grands Lacs : le retour d'une paix encore fragile en 2013 dans l'Est de la RDC

Écouter /

L'actualité en 2013 en République démocratique du Congo (RDC) et la région des Grands Lacs, en Afrique, a été caractérisée par le bousculement des événements qui ont culminé jusqu'au retour, certes, encore fragile, de la paix dans l'Est de la RDC avec finalement la défaite de la rébellion du M23.

En effet, crée en avril 2012, le Mouvement du 23 Mars, accusé d'être soutenu militairement par le Rwanda, a en 2013 conquis de larges territoires et agglomérations dans la province du Nord-Kivu. Les villes ou centres tels que de Rumangabo, Kiwanja, Bunagana, et le territoire de Rutshuru sont tombés les uns après les autres sous le contrôle du M23. Et le 20 novembre de la même année, les rebelles du M23 prenaient le contrôle de la ville de Goma et de ses alentours, après près de cinq jours de combats contre les FARDC, les Forces armées de la RDC. Sous la pression de la communauté internationale, les rebelles du M23 se retirèrent quelques jours après, de Goma, et demandèrent une négociation directe avec le Président congolais, Joseph Kabila pour rétablir, selon eux, la paix en RDC.

Face à cette situation, onze Chefs d'Etat des pays de la région des Grands Lacs s'étaient réunis à Addis-Abeba, en Ethiopie. Ce Sommet avait abouti à l'adoption de l' « Accord cadre de paix » pour cette région, signé en février 2013.

Au cours d’une réunion à huis clos en marge du Sommet de l’Union africaine tenue le 26 mai, le Président tanzanien, Jakaya Kikwete, avait estimé que la brigade d’intervention de la MONUSCO ne résoudra pas à elle seule la crise dans l’Est de la RDC. Il avait encouragé la RDC à poursuivre les discussions avec le M23, et avait demandé au Rwanda de discuter avec les FDLR; et l’Ouganda avec l’ADF/Nalu. François Mwamba, le Coordonnateur du mécanisme de suivi de l’Accord-cadre de paix d’Addis-Abeba, a réagi à cette proposition de la Tanzanie.

Et le 31 juillet, les Chefs d'Etat des pays de la région des Grands Lacs s'étaient de nouveau réuni, cette fois-ci à Naïrobi, au Kenya, pour examiner cet Accord cadre de paix, comme l'a expliqué Julien Paluku, le Gouverneur de la Province du Nord Kivu.

Suivirent alors les pourparlers dits de « Kampala » entre les délégations du gouvernement de la RDC et du M23, pendant de longs mois et plusieurs fois suspendus sur fond d’affrontements armés entre les deux parties au Nord-Kivu. En fin octobre 2013, les FARDC, appuyées par la MONUSCO et sa Brigade d'intervention, ont déclenché une offensive surprenante et foudroyante contre toutes les positions qui étaient occupées par le M23 au Nord-Kivu. Le reste des rebelles du M23 ont dû traverser la frontière pour trouver refuge au Rwanda et en Ouganda.

Les conséquences humanitaires de cette guerre sont énormes, mais le Conseil de sécurité constate que «la situation s’est considérablement améliorée en RDC ». Ce constat a été exprimé publiquement par l'Ambassadeur Gérard Araud, le Président du Conseil de sécurité.

C'est dans ce contexte que l'ONU a lancé officiellement mardi 3 décembre à Goma le premier aéronef non armé et sans pilote utilisé par une mission des Nations Unies. Ces types d'appareils doivent assurer le contrôle de la frontière entre la RDC et les deux pays limitrophes du Nord-Kivu, à savoir l’Ouganda et le Rwanda.

Enfin la défaite du M23, qui a suscité des implications diverses, positives ou à contre courant, des pays de la région des Grands Lacs, a été reconnue par les responsables de cette rébellion et constatée dans une déclaration écrite du gouvernement de la République démocratique du Congo.

Rétrospective de Jean-Pierre Amisi Ramazani avec des correspondances de Mimie Engumba Mulongo et Sifa Maguru de Radio Okapi ; des extraits sonores de l'Ambassadeur Gérard Araud, Représentant permanent de la France auprès de Nations et Président du Conseil de sécurité ; François Muamba, le Coordonnateur du mécanisme de suivi de l’Accord-cadre de paix d’Addis-Abeba ; et Julien Paluku, le Gouverneur de la Province du Nord Kivu)

Classé sous Dossiers, L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
16/09/2014
Loading the player ...