Terrorisme : l'éducation, atout majeur pour éradiquer le fléau

Jean-Paul Laborde, Directeur exécutif du Directorat exécutif du Comité du Conseil de sécurité contre le terrorisme. Photo : ONU/Amanda Voisard

Au menu de ce numéro d'Escale cette semaine, les efforts tous azimuts des Nations Unies pour lutter contre le terrorisme. Notre invité est Jean-Paul Laborde, chef de la Direction exécutive du Comité du Conseil de sécurité contre le terrorisme.

Le magistrat français revient sur la panoplie juridique assez complète dont disposent désormais les Nations Unies, mais aussi sur tous les moyens et outils qui doivent être mobilisés, à commencer par l'éducation, qui constitue désormais un véritable rempart contre le terrorisme.

Jean-Paul Laborde évoque également la nécessité d'accroître la coopération régionale, de renforcer l'état de droit et l'autorité des États. Il met également l'accent sur la nécessité de prendre davantage en compte la dimension humanitaire afin de mieux répondre aux attentes des populations victimes du fléau du terrorisme dans des régions ou pays comme le Sahel, la Corne de l'Afrique, notamment en Somalie, ou encore en Afghanistan et au Pakistan.

Interview : Jean-Paul Laborde, Directeur exécutif du Directorat exécutif du Comité du Conseil de sécurité contre le terrorisme

_ Interview, production et présentation : Jérôme Longué
_ Production et mixage : Rebecca Moudio

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...