Terrorisme : la répression doit s'accompagner d'une approche éducative, estime Jean-Paul Laborde

Écouter /

Retour sur l'actualité et l'événement organisé ce jeudi au Siège de l'ONU à New York, qui a permis d'entendre l'intervention de Tony Blair, en présence de Susan Malcorra, la cheffe de cabinet du Secrétaire général, intervention suivie d'un débat auquel ont pris par nombre de représentants d'États Membres.

L'ancien Premier Ministre britannique, en sa qualité de Président de la Fondation Tony Blair pour la foi, a plaidé en faveur d'un renforcement conséquent de l'éducation afin de lutter contre le terrorisme et éradiquer à terme ce fléau.

Une question de l'éducation à laquelle l'ONU attache une grande importance. L'Organisation entend renforcer ce volet dans les prochains mois afin de compléter le dispositif juridique des treize conventions déjà existantes et de mieux répondre aux attentes des populations directement concernées par les agissements des groupes extrémistes qui ont recours à la criminalité organisée et au terrorisme notamment dans la région du Sahel, en Somalie ou encore en Afghanistan et au Pakistan.

(Interview : Jean-Paul Laborde, chef du Directorat exécutif du Comité du Conseil de sécurité contre le terrorisme; propos recueillis par Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/12/2017
Loading the player ...