Terrorisme : ”il n’y a rien de plus urgent qu’éduquer les jeunes à s'ouvrir au monde”, déclare Tony Blair

Écouter /

Tony Blair. Photo : ONU/Amanda Voisard

Le Siège de l'ONU à New York a accueilli jeudi matin, une réunion spéciale consacrée à la lutte contre le terrorisme. Avec comme invité Tony Blair. L'ancien Premier Ministre britannique qui préside de la Fondation Tony Blair pour la foi, s'est livré à un plaidoyer en faveur de l'éducation pour éradiquer le fléau du terrorisme.

Tony Blair a proposé, en ce sens, une série d'initiatives comme celles que mènent quelques d'organisations et fondations telles que la sienne, pour sensibiliser les jeunes à travers notamment le lancement de projets-pilote sur l'acceptation des différences. D'où son exhortation lancée à la communauté internationale et aux États Membre.

Tony Blair a notamment suggéré que les Nations Unies, en tant que groupe, cherchent à encourager ce genre de projets-pilote cela. Puis que l'ONU analyse les résultats d'un tel programme pilote et que les données ainsi obtenues puissent être étudiées, comparées, et que chaque gouvernement s'engage à relever le défi d'ouvrir l'esprit de chacun de ses jeunes en vue d'un respect mutuel des cultures et des religions.

“Quand nous regardons le monde aujourd'hui, et que nous voyons les forces énormes de l'extrémisme et que l'on analyse ses causes profondes, et peu importe quelle mesure de sécurité nous prenons, aucune ne marchera à moins que nous regardions directement comment les jeunes sont éduqués sur ceux qui sont différents d'eux”, a déclaré l'ancien premier ministre. Avant d'ajouter” C'est pour cela que je dis que l'éducation au 21ème siècle est une question de sécurité et en ce sens je dirais que nous connaissons la réponse : c'est d'éduquer la prochaine génération de jeunes à s'ouvrir sur le monde : il n'y a pas de meilleure cause que cela et il n'y en pas de plus urgente”, a-t-il conclu.

(Extrait sonore : Tony Blair, ancien Premier ministre britannique, Président de la Fondation Tony Blair pour la foi)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...