Tanzanie : l'OIM inquiète des expulsions de sans-papiers

Écouter /

Le Dr.Wawa donne des consignes pour le traitement de la tuberculose, dans une clinique en Tanzanie. (OMS)

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé jeudi, lors d'un point de presse à Genève, que, bien que les expulsions de sans-papiers de la Tanzanie ont progressivement diminué, les conditions pour de nombreux migrants burundais, rwandais et ougandais maintenant bloqués dans des centres de transit aux frontières se détériorent à cause de la pluie. Beaucoup de migrants, y compris des femmes vulnérables, des enfants et des malades ont peu ou pas d’abri, et ce alors que les enfants sont fortement exposés à des risques d'épidémies, telles que les infections des voies respiratoires supérieures et les diarrhées. Dans les centres de transit à la frontière du Burundi et de l’Ouganda, il y a maintenant un besoin aigu de services d'aide d’urgence, y compris en matière de soins de santé primaire, de soins prénatal et postnatal et de vaccination pour les enfants.

Les migrants qui arrivent aux postes frontaliers ont dit au personnel de l’OIM que les expulsions de sans-papiers de la Tanzanie ont maintenant ralenti, mais de nombreux migrants sont encore cachés dans la jungle avec peu de nourriture ou d’eau, survivant grâce à des fruits sauvages et attendant que la situation se normalise. La Tanzanie a ordonné à des milliers de migrants sans papiers en provenance du Rwanda du Burundi et de l’Ouganda de quitter le pays le 2 août dernier. Le Burundi, qui a reçu le plus grand nombre de personnes expulsées, était le pays le moins préparé pour un tel afflux soudain.

L'OIM précise que 1 150 réfugiés nouvellement arrivés n’avaient pas de liens avec le pays restants parce qu’ils sont partis il y a plusieurs décennies. L’Organisation a aidé à les réinstaller. Pour ceux présents en Ouganda, l’OIM a fourni les premiers secours médicaux, et une clinique mobile a été mise en place.

(Extrait sonore : Christiane Berthiaume, porte-parole de l'OIM)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...