Syrie : réunion préparatoire pour la conférence de Genève-2

Écouter /

L’émissaire spécial de l’ONU Lakhdar Brahimi à l’ouverture de la réunion sur la Syrie avec de hauts responsables russe et américain (Photo ONU/V.Martin).

Les pourparlers de paix sur la Syrie seraient-ils entrain se s'accélérer ? En tout cas à Genève, des négociations délicates se tiennent au Palais des Nations.  Autour de l’émissaire spécial de l’ONU et de la Ligue arabe sur la Syrie, Lakhdar Brahimi, de hauts responsables russe et américain tentent une nouvelle fois de fixer une date pour la conférence Genève-2 afin de trouver une solution politique au conflit syrien.

Cette réunion sera suivie dans l’après-midi d’une autre élargie aux représentants des trois autres membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, la Chine, la France et le Royaume-Uni.

Les délégations n'ont fait aucune déclaration à leur arrivée au Palais des Nations. Sur les rives du Lac Léman, l'objectif est clair, tenter une nouvelle fois de fixer une date pour la conférence internationale de Genève-2.  Lakhdar Brahimi retrouve donc la secrétaire d'Etat américaine adjointe Wendy Sherman et les vice-ministres russes des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov et Gennady Gatilov. L'émissaire spécial de l'ONU et de la Ligue arabe sur la Syrie doit informer les hauts responsables russes et américains des résultats de sa mission de deux semaines au Moyen-Orient.

Cette réunion à huis clos au Palais des Nations est suivie dans l'après-midi d'une réunion élargie aux trois autres membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, la Chine, la France et la Grande-Bretagne. Ce conclave va s'étendre ensuite aux pays voisins de la Syrie à savoir l'Iraq, la Jordanie, le Liban et la Turquie.

Les délégations doivent discuter des modalités de la conférence de paix sur la Syrie et entrer dans le détail de son déroulement. La conférence «Genève I» du 30 juin 2012 avait approuvé un plan pour une transition politique, jamais mis en œuvre par les parties en Syrie.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève pour la Radio des Nations Unies)

Classé sous L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
30/07/2014
Loading the player ...