Syrie: la liste des invités de Genève 2 pas encore établie, selon Lakhdar Brahimi

Écouter /

Lakhdar Brahimi. Photo : ONU/Jean-Marc Ferré

A ce stade, la liste des participants à la Conférence de paix pour la Syrie n'est pas encore établie. Les invités de Genève 2 prévu pour le 22 janvier prochain seront donc annoncés ultérieurement. Lors d'une conférence de presse à Genève, l’émissaire spécial de l’ONU et de la Ligue Arabe a juste indiqué que l’Iran et l’Arabie saoudite «seraient certainement parmi les participants possibles.

À propos des participants syriens, Lakhdar Brahim a estimé qu’ils devaient « être crédibles, aussi représentatifs que possible ». À cet égard, il rappelle que « tout le monde ne peut pas venir à Genève ». « Il ne s'agit pas d'un événement mais d'un processus. Dans ce processus, tous les acteurs qui veulent participer à l'émergence d'une nouvelle république syrienne peuvent contribuer à ce processus », fait remarquer l'ancien diplomate algérien.

Autre précision de Brahimi, ces pourparlers commenceront « sans préconditions » et « toutes les questions seront sur la table ». Seule certitude désormais, les négociations commenceront le 22 (janvier) « mais combien de temps dureront-elles, nous le dirons quand cela commencera », a ajouté l’émissaire spécial de l'ONU.

Par ailleurs, l'émissaire spécial de l'ONU a rappelé aux différentes parties que ces futurs pourparlers de Genève sont « une énorme chance pour la paix ». Lakhdar Brahimi demande aux belligérants de ne pas attendre la tenue de la conférence « pour prendre des mesures adéquates notamment pour réduire la violence, libérer les détenus et les journalistes kidnappés en Syrie.

Après cette réunion préparatoire de l'ONU avec de hauts responsables russes et américains, ce lundi 25 novembre à Genève, une nouvelle rencontre trilatérale préparatoire aura lieu le 20 décembre prochain au Palais des Nations.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...