Syrie : début d'une nouvelle réunion pour préparer Genève 2

Écouter /

Diplomates russes et américains aux cotés du médiateur Lakhdar Brahimi lors de l’ouverture de la réunion préparatoire sur la Syrie au Palais des Nations à Genève(Photo: ONU/J. M. Ferré).

Diplomates américains, russes et de l’ONU sont réunis à nouveau, ce lundi 25 novembre à Genève, pour fixer la date de la prochaine conférence de paix internationale destinée à tenter de trouver une solution politique au conflit syrien. La réunion dite de Genève-2 est censée rassembler régime et opposition à une même table de négociations pour mettre fin au conflit qui a fait plus de 110.000 morts en deux ans et demi.…..

Les États-Unis et la Russie se sont retrouvés ce lundi à Genève avec le représentant spécial de l’ONU et de la Ligue arabe Lakhdar Brahimi pour préparer la conférence internationale sur la Syrie dite Genève 2. Une date pourrait être fixée à cette occasion.

La secrétaire d’État américaine adjointe Wendy Sherman et les vice-ministres russes des Affaires étrangères Mikhail Bogdanov et Gennady Gatilov ont été reçus au Palais des Nations par Lakhdar Brahimi et le secrétaire général adjoint de l’ONU aux affaires politiques Jeffrey Feltman. Ils n’ont rien dit à la presse à leur arrivée.

L’ONU a précisé que cette rencontre a pour but de continuer de préparer la conférence internationale sur la Syrie. Et c’est au Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon d’annoncer lui-même la date prochainement.

Le médiateur international et les représentants russe et américain s'étaient déjà rencontrés le 5 novembre dernier à Genève.

Lors de la Conférence de Genève-1 en juin 2012, où la Syrie n’était pas invitée, les ministres des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU et des pays voisins de la Syrie avaient adopté un plan pour un règlement politique du conflit, avec la mise en place d’un gouvernement de transition et d’union nationale, incluant différentes composantes politiques syriennes, doté de tous les pouvoirs. Il sera chargé de préparer des élections et une réforme constitutionnelle.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève)

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...