Santé : 80% de tous les cas de cécité sont évitables ou guérissables

Écouter /

Photo : WHO

On estime à 180 millions le nombre des personnes qui souffrent d’une incapacité visuelle dans le monde. De 40 à 45 millions d’entre elles sont aveugles. On s’attend à ce que ces chiffres doublent d’ici à 2020, conséquence de l’accroissement démographique et du vieillissement des populations, aggravant encore une immense tragédie humaine, retardant le développement et déniant à de nombreuses personnes l’un de leurs droits fondamentaux.

Jusqu’à 80 % des cas de cécité sont évitables, soit qu’ils résultent d’affections évitables (20 %), soit qu’ils sont guérissables (60 %) et que la vue puisse être recouvrée. Les interventions destinées à prévenir et traiter la perte de l’acuité visuelle figurent parmi les interventions de santé les plus efficaces par rapport à leur coût et parmi celles qui réussissent le mieux. Ce sont notamment les suivantes : opération de la cataracte pour cette affection oculaire liée au vieillissement ; prévention du trachome ; distribution d’ivermectine pour le traitement de la cécité des rivières ; vaccination antirougeoleuse ; distribution de suppléments de vitamine A pour prévenir la cécité infantile ; et fourniture de lunettes.

La Journée mondiale de la vue est consacrée chaque année au problème de la cécité dans le monde. Elle vise à sensibiliser davantage l’opinion à la prévention et au traitement de la perte de l’acuité visuelle. Les manifestations qui ont lieu appellent l’attention sur le droit à la vue. La journée est axée sur l’engagement des gouvernements à faciliter l’accès aux services de santé pour la prévention et le traitement des affections oculaires. Le droit au niveau de santé le plus élevé possible a notamment pour corollaire l’obligation d’assurer l’accès aux soins oculaires, et de réduire ainsi l’étendue de la cécité évitable.

(Extrait sonore : Docteur Silvio P. Mariotti, Ophtamologue à l’Organisation mondiale de la sante.(OMS) dans le programme de prévention de cécité et de surdité ; propos recueillis par Florence Westergard)

Le dernier journal
Le dernier journal
22/08/2014
Loading the player ...