République centrafricaine : Mia Farrow inquiète pour une « population abandonnée »

Écouter /

Mia Farrow avec dans ses bras un bébé qui fait partie des milliers déplacés retranchés à l'école Liberté de Bossangoa (Photo : UNICEF/G. Menezes)

De retour d'une mission d'une semaine en République centrafricaine, Mia Farrow a indiqué que la population centrafricaine est abandonnée. L'ambassadrice de bonne volonté de l'UNICEF témoigne ainsi de l'insécurité généralisée dans ce pays et redoute des conséquences des exactions ou représailles entre groupes d’autodéfense et les ex-rebelles de la Séléka.…

Ce n'est pas la première fois que l'actrice américaine visite la République centrafricaine. Mais ce nouveau périple est différent de ceux de 2007 ou 2008 quand Mia Farrow s'était rendue à Bangui, en tant qu'ambassadrice de bonne volonté de l'UNICEF. A la fin d'un voyage d'une semaine à Bangui et Bossangoa, l’actrice et activiste américaine a jugé l'insécurité inquiétante et regretté le manque d'attention de la communauté internationale. Or selon Mia Farrow, les exactions ponctuées de représailles et les risques d'un conflit confessionnel sont des germes d'un futur génocide.

A cet égard, Mia Farrow a montré des images de dessins d’enfants qu’elle a prises montrant des hommes tirant sur les gens. Elle y a vu le reflet de l’anarchie et du massacre de civils qui, selon elle, affecte particulièrement les femmes et les enfants.

Lors d'une conférence de presse à Genève Mia Farrow a indiqué la Centrafrique n'était pas une crise oubliée mais qu'il s’agissait d’une population abandonnée parce que le monde avait détourné les yeux.

L'ambassadrice de bonne volonté de l'UNICEF plaide finalement  pour une intervention de haut niveau et une force autorisée par l’ONU avec un mandat plus fort pour maîtriser le chaos en République centrafricaine.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève ; avec un extrait sonore de l'actrice américaine Mia Farrow, Ambassadrice de bonne volonté de l'UNICEF)

Le dernier journal
Le dernier journal
22/07/2014
Loading the player ...