RCA / PAM : 1,1 million de personnes ont faim

Écouter /

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a indiqué vendredi 8 novembre que 1,1 million de Centrafricains – soit près de 30% de la population vivant en dehors de la capitale Bangui – ne mangent pas à leur faim ou dépendent d’une aide alimentaire pour survivre.

Près de la moitié des 395.000 personnes actuellement déplacées en République centrafricaine (RCA) n’ont pas accès à une nourriture suffisante, adéquate et nutritive, d'après une évaluation conjointe de l’ONU, du gouvernement et de plusieurs ONG de la sécurité alimentaire en République Centrafricaine (RCA).

Depuis le début du conflit en décembre 2012, de nombreux agriculteurs ont fui leurs fermes, laissant leurs cultures en friche. Plusieurs ménages ont déclaré avoir été victimes de vols de bétail. Certaines familles ont vendu leur bétail et leurs semences pour survivre, d’autres par crainte des pillages.

« Des mesures immédiates doivent être prises pour mettre fin à la violence dans le pays afin de permettre à des centaines de milliers de personnes déplacées de retrouver leurs maisons et leurs fermes », a déclaré le Représentant du PAM en RCA, Housainou Taal.

L’enquête du PAM souligne qu’il n’y aura pas assez de nourriture dans le pays pour couvrir les besoins des populations entre janvier et février 2014.

(Extrait sonore : Elisabeth Byrs, porte-parole du PAM )

Le dernier journal
Le dernier journal
18/09/2014
Loading the player ...