RCA : la France prête à prendre ses responsabilités

Écouter /

Gérard Araud

A l'issue de la réunion, puis des consultations du Conseil de sécurité sur la situation en République centrafricaine (RCA, le Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies, a rencontré lundi soir les journalistes pour indiquer que son pays va prendre ses responsabilités. La France va faire circuler, dès ce soir, un projet de résolution afin d'obtenir le feu vert du Conseil de sécurité pour pouvoir intervenir conformément au droit international dans le pays.

Gérard Araud a souligné la situation catastrophique que connaissent les 4,6 millions de Centrafricains alors que le pays menace de s'enfoncer dans des violences interconfessionnelles entre Musulmans et Chrétiens. Il y a un véritable risque de voir des massacres de masse perpétrés, a-t-il souligné.

Le diplomate français a indiqué que son pays va renforcer ses effectifs de 450 soldats actuellement déployés en RCA. Pour autant, il a réfuté toute comparaison avec le déploiement des troupes françaises au Mali.

Gérard Araud a indiqué que le contingent français va garantir la protection des civils et servir de passerelle pour permettre après la Force africaine de s'étoffer et de prendre le relais.

(Extrait sonore : Gérard Araud, Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies)

Le dernier journal
Le dernier journal
23/04/2014
Loading the player ...