Qatar : des morts suite au coronavirus MERS découvert dans un troupeau de dromadaires

Écouter /

Le Qatar a annoncé jeudi 28 novembre que trois dromadaires d’un même élevage avaient été testés positifs au coronavirus MERS, virus responsable du Syndrome respiratoire aigu sévère, qui a provoqué la mort de quatre personnes dans le pays.

 Selon l’Organisation mondiale de la santé, 155 cas de contamination par le virus ont été confirmés en laboratoire à travers le monde, dont 64 mortels.

Depuis avril 2012, des cas de coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) ont été signalés en Arabie saoudite, au Qatar, en Jordanie, aux Émirats arabes unis, en Oman, au Royaume-Uni, en France, en Tunisie, en Italie, et au Koweït. Tous les cas européens et celui de l’Afrique du Nord ont eu un contact direct ou indirect avec le Moyen-Orient. Cependant, on a observé en France, en Italie, en Tunisie et au Royaume-Uni des cas de transmission locale limitée parmi les contacts étroits n’ayant pas voyagé au Moyen-Orient. Au Canada, aucun cas n’a été détecté.

Le 16 novembre 2013, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a signalé les deux premiers cas de MERS-CoV au Koweït. Les cas sont des hommes âgés de 47 et 52 ans. Les deux cas ont été hospitalisés et sont dans un état critique dans une unité de soins intensifs. Les enquêtes en cours permettront de déterminer les expositions possibles. Le Koweït est bordé de l’Arabie saoudite, qui a signalé la majorité des cas d’infection par le MERS-CoV à présent.

(Extrait sonore : Peter Ben Barak de l'OMS)

Classé sous L'info, Santé.
Le dernier journal
Le dernier journal
22/07/2014
Loading the player ...