Plaidoyer pour un monde sans essais nucléaires

Écouter /

Une des peintures de l’artiste Karipbek Kuyukov

Cette semaine dans Escale nous revenons sur le plaidoyer pour un monde sans essais nucléaires de Karipbek Kuyukov, artiste-peintre kazakh et ambassadeur honoraire de The Atom Project, et de Lassina Zerbo, Secrétaire exécutif du comité préparatoire pour le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICEN), lors de leur passage au Siège de l'ONU à New York.

Selon The Atom Project, suite aux essais nucléaires à travers le globe jusqu'à 95.000 fétus et nouveau-nés seraient morts, et entre deux et six millions de personnes ont été victimes de cancer. De plus,  18.000 à 22.000 personnes souffrent de malformations congénitales sévères alors que sept millions sont atteintes de légères malformations; et près de neuf millions d'enfants subiraient des séquelles génétiques.

Karipbek Kuyukov est un survivant de deuxième génération des essais nucléaires du Polygone de Semipalatinsk, premier site nucléaire soviétique. Il est né sans bras et peint en tenant le pinceau avec sa bouche ou ses pieds. Une grande partie de son œuvre est consacrée aux paysages du Polygone mais aussi à ses habitants. Il est venu à l'ONU à l'occasion de la Journée contre les essais nucléaires pour témoigner des effets néfastes de ces essais.

Pour lutter contre la course aux armes atomiques et plus précisément contre les essais, la communauté internationale s'est dotée, en 1996, du TICEN. Depuis, les essais nucléaires ont fortement diminué, mais il manque toujours la ratification essentielle de huit pays pour que le Traité entre en vigueur. C'est la mission que s'est fixée Lassina Zerbo, le nouveau Secrétaire exécutif du Comité préparatoire pour le TICEN.

Interviews et extrait sonore :

•Karipbek Kuyukov, l'artiste-peintre kazakh, survivant de deuxième génération des essais nucléaires de Semipalatinsk et ambassadeur honoraire de The Atom Project

•Lassina Zerbo, Secrétaire exécutif du comité préparatoire pour le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICEN)

Interviews, présentation, production et mixage : Cristina Silveiro
Production: Florence Westergard
Prise de son : Carlos Macias

 

Le dernier journal
Le dernier journal
16/04/2014
Loading the player ...