Philippines : mobilisation du PAM pour aider le gouvernement après le passage du typhon Haiyan

Écouter /

Les vestiges de maisons à Tacloban, une ville dans l’est des Philippines. De nombreuses villes à travers la partie centrale du pays ont été dévastées par le typhon Haiyan, qui a déchaîné des vents de près de 315 km / h. Dans le sillage de la tempête, obtenir de la nourriture aux familles touchées est une priorité.
(Photo: AFP Photo / Noel Celis)

Aux Philippines, des représentants du PAM, le Programme alimentaire mondial, participent ce 9 novembre à une mission d’évaluation menée par l'ONU et le gouvernement de ce pays sur les dégâts causés après le passage du typhon Haiyan dans les provinces de Samar et Leyte. Le PAM puise de la nourriture dans ses stocks alimentaires à travers le monde pour apporter sa réponse humanitaire aux populations sinistrées.

Le Secrétaire général des Nations Unies a présenté ses condoléances aux familles des victimes et au gouvernement philippin.

Le PAM a débloqué immédiatement 2 millions de dollars mais il lancera un appel pour plus de fonds quand l'évaluation des besoins sera plus claire.

Comme première mesure, le PAM a décidé d'expédier par avion depuis Dubaï dans les tous prochains jours, 40 tonnes de biscuits enrichis. De tels biscuits énergétiques sont souvent fournis dans les premiers jours d’une crise étant donné qu'ils sont légers à transporter et ne nécessitent pas de cuisson. Le PAM envisage également l'envoi d'une gamme d’autres produits alimentaires pour répondre aux besoins immédiats.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Le dernier journal
Le dernier journal
30/09/2014
Loading the player ...