Philippines : les opérations prioritaires de secours du HCR aux survivants d'Haiyan

Écouter /

Photo : UNHCR

Deux semaines après que le typhon Haiyan ait balayé les Philippines, causant d'énormes dégâts, la situation reprend timidement dans certains centres urbains mais demeure difficile dans les zones suburbaines et rurales. Le HCR, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, figure parmi les humanitaires qui s'activent sur le terrain pour venir en aide aux survivants. Delphine Marie, la Chargée des relations extérieures pour le bureau Asie du HCR, décrit les opérations prioritaires du HCR aux Philippines.

Le HCR travaille avec les autorités philippines pour fournir un abri temporaire à des personnes vulnérables.

Selon les autorités, quelque quatre millions de personnes ont été déplacées par le typhon. Certaines vivent dans des centres d’évacuation, d’autres dans des sites de fortune et d’autres encore près des ruines de leur maison.

Dans le cadre de la réponse des agences humanitaires au typhon Haiyan, le HCR est dirige conjointement avec les autorités le groupe de travail sur la protection. Par ailleurs, l’agence participe au groupe de travail sur les abris d’urgence.

Le HCR achemine par avion des tentes familiales, des bâches en plastique, des couvertures, des jerrycans, des batteries d’ustensiles de cuisine, des lampes à énergie solaire et 1 000 rouleaux de bâches en plastique vers les Philippines pour une distribution dans les zones touchées par le typhon. Le HCR a lancé un appel d’un montant de 15 millions de dollars pour fournir cette aide essentielle.

(Extrait sonore : Delphine Marie, Chargée des relations extérieures pour le bureau Asie du HCR ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...