Philippines : le manque carburant et les difficultés logistiques retardent l'aide du PAM

Écouter /

Photo : WFP

Une semaine après le passage du typhon Haiyan, les agences humanitaires des Nations Unies intensifient leurs efforts dans les régions les plus durement touchées, une semaine après le passage du typhon alors qu'une pénurie de carburant entrave les efforts humanitaires visant à atteindre des millions de personnes affectées. Des efforts qui selon l'ONU sont ralentis en raison du manque de carburant et des défis logistiques énormes. L'UNICEF a seulement assez de carburant pour pomper de l’eau propre dans la région de Tacloban pendant deux jours, tandis que des camions de secours du Programme alimentaire mondial (PAM) sont bloqués à l’aéroport faute de carburant.

Malgré cela, le PAM avait augmenté au rythme de son opération logistique entre la nuit précédente et aujourd’hui. Le Programme a déployé quatre camions à partir de ses propres entrepôts à Cotabato, sur l’île de Mindanao, qui devait livrer 160 tonnes de riz à partir de Cotabato. Le PAM va avoir besoin de 101 millions de dollars, dont 88,2 millions pour la nourriture, et 12,8 millions pour la logistique et les télécommunications pour financer l'aide à 2,5 millions de personnes pendant six mois.

Le PAM indique, par ailleurs, que jeudi, des biscuits énergétiques ont été distribués à 5000 personnes à l’aéroport de Tacloban. Les livraisons de biscuits aux communautés touchées à Guiuan, Samar et Tacloban devaient commencer ce vendredi.

Au 14 novembre, plus de 34.000 paquets de nourriture de la famille avaient été distribués dans la province de Leyte. Ils contenaient des rations de riz du PAM de trois kilos avaient atteint environ 170.000 bénéficiaires. Ces rations d’urgence sont très légères et faciles à transporter, distribuer et à utiliser. Ces rations sont pleines de vitamines et de nutriments et ne nécessitent pas de cuisson.

(Extrait sonore : Elisabeth Byrs, porte-parole du PAM à Genève)

 

Le dernier journal
Le dernier journal
24/11/2014
Loading the player ...