Philippines : la PAM va aider 2,5 millions de personnes au cours des six prochains mois

Écouter /

Ertharin Cousin, la Directrice exécutive du PAM distribue des biscuits dans un centre d’évacuation à Tacloban. Photo : WFP

Lors du point de presse bihebdomadaire des Nations Unies à Genève, la porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM), Élisabeth Byrs, a indiqué que le Programme va aider 2,5 millions de personnes aux Philippines au cours des six prochains mois.

D'ores et déjà le PAM a envoyé des stocks alimentaires pour 1,9 million de personnes, à savoir 1 130 tonnes de riz et onze tonnes de biscuits. Elle a également précisé que des denrées alimentaires pour plus de 750 000 personnes ont été distribuées aux communautés touchées par le typhon Haiyan. Des denrées supplémentaires continuent d'arriver chaque jour.

Depuis le 13 novembre, des colis alimentaires familiaux composés notamment de riz pour plus de 760 000 personnes, ainsi que des biscuits à haute teneur énergétique pour plus de 33 000 personnes, ont été distribués dans les centres d'hébergement des 24 municipalités de l'île de Leyte, ainsi qu'à Tacloban.

Élisabeth Byrs a également indiqué que l'aide alimentaire va être cruciale pour les prochaines semaines. Le Programme va notamment recourir au système “travail contre nourriture” en association avec les banques.

A noter qu'Ertharin Cousin, Directrice éxécutive du PAM, qui poursuit sa visite sur le terrain, a rencontré les survivants du typhon Haiyan à Tacloban, ville durement touchée, et a rendu hommage à la force de la population, qui travaille main dans la main avec le PAM et d'autres organisations afin de répondre à la catastrophe.

“Ce que j'ai vu à Tacloban aujourd'hui c'est l'incroyable résilience du peuple philippin. Ces personnes ne demandent pas l'aumône, mais un coup de main pour reconstruire leurs vies” a déclaré Ertharin Cousin.

Lors du deuxième jour de sa visite, Ertharin Cousin a visité un lycée transformé en centre d'hébergement. Elle en a profité pour aider à distribuer des biscuits à haute teneur énergétique aux enfants.

“Certaines de ces personnes ont tout perdu. Mais grâce au PAM elles ont accès à une alimentation riche et nutritive” a déclaré la Directrice exécutive, en ajoutant que le PAM a travaillé « sans relâche » avec son homologue du gouvernement philippin, le Département de la Protection Sociale et du Développement, afin de distribuer des denrées alimentaires aux personnes sinistrées.

“Ensemble, nous travaillons pour surmonter les défis logistiques et augmenter chaque jour le nombre de personnes que nous aidons”.

Tout en fournissant des vivres d'urgence, le PAM a également envoyé par avion du matériel, comme des bureaux préfabriqués, des unités de stockage mobiles, des générateurs et des équipements radio. Ceci est vital pour permettre au gouvernement et à la communauté humanitaire d'organiser efficacement l'opération de secours.

Dans les six prochains mois, le PAM prévoit de fournir une aide alimentaire à 2,5 millions de personnes dans la région touchée par le typhon.

Lundi, Ertharin Cousin a programmé une visite dans la ville de Roxas, sur l'île de Panay, située à l'ouest de l'île de Leyte. Le PAM met en place une plateforme logistique à Roxas, en plus de celle mise en place sur l'île de Cebu, à Ormoc et à Guiuan sur l'île de Leyte.

(Extrait sonore : Élisabeth Byrs, porte-parole du PAM)

Le dernier journal
Le dernier journal
24/07/2014
Loading the player ...