Philippines / Haiyan : l'OIM renforce une importante opération pour venir en aide aux déplacés

Écouter /

L'organisation internationale pour les migrants (OIM) a indiqué mercredi13 novembre qu’elle dépêchait des experts de partout dans le monde pour renforcer ses opérations aux Philippines et venir en aide aux déplacés suite au passage du cyclone Haiyan vendredi 8 novembre.

Ce renfort s'ajoute aux 400 personnes qui étaient déjà sur le terrain suite au tremblement de terre de Bohol le mois dernier et les conflits qui avaient éclaté dans le région de Samboanga, il y a un an.

Sur plus de 600.000 déplacés estimés, la moitié se trouverait actuellement dans des centres d'évacuation alors que l'autre moitie se serait agglomérée autours de ces centre, vivant dehors sans abris quelconque.

« Les conditions de travail sont très très difficiles, l'électricité n'est toujours pas rétablie, les communications sont mauvaises, les routes sont impraticables car elles sont jonchées de débris et il y a également des conditions d'insécurité », a déclaré Christiane Berthiaume, lors d'une interview avec la Radio des Nations Unies, ajoutant qu'ils ne s'agissait probablement que de « la pointe de l'iceberg ».

Dans un premier temps l'OIM s'efforce de distribuer environ 5.000 bâches en plastiques pour que ces personnes qui vivent autour des centres puissent s'abriter, surtout qu'il s'est remis à pleuvoir.

Dans un deuxième temps, l'OIM se concentrera sur la réhabilitation et la construction de centres pour venir en aide aux personnes déplacées ainsi qu'à les aider à la reconstruction de leurs habitations, sachant qu'au moins 150.000 maisons ont été affectées dont la moitié a été complètement détruite.

L'OIM sera chargée de la gestion des camps, d'identifier les besoins des déplacés et de les communiquer au sein du groupe d'aide humanitaire.

A cet effet l'Organisation a lancé un appel de 21.5 millions de dollars.

(Extrait sonore : Christiane Berthiaume, porte-parole de l'OIM ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Le dernier journal
Le dernier journal
17/12/2014
Loading the player ...