ONU : quatorze nouveaux membres au Conseil des droits de l'homme

Écouter /

A bulletin secret et à la majorité simple, l'Assemblée générale a élu ce mardi, au Siège de l'ONU à New York, 14 nouveaux membres du Conseil des droits de l'homme, pour un mandat de trois ans.

Le Conseil des droits de l'homme est composé de 47 États Membres élus directement et individuellement par l'Assemblée générale. La composition du Conseil respecte le principe d'une répartition géographique équitable en fonction des groupes régionaux.

Pour le groupe des États d'Afrique, avec quatre sièges vacants, ont été élus l'Afrique du Sud, l'Algérie, le Maroc et la Namibie, le Soudan du Sud étant éliminé.

Le groupe des États d’Asie-Pacifique, avec quatre candidats pour autant de sièges à pourvoir, ont élu l'Arabie saoudite, la Chine, les Maldives, et le Vietnam, la Jordanie ayant retiré sa candidature il y a quelques jours.

Pour les groupes des États d’Europe orientale et des États d’Europe occidentale et autres États, avec deux candidats pour deux sièges vacants, siègeront donc l'Ex-République yougoslave de Macédoine, la Fédération de Russie, la France et le Royaume Uni.

Enfin Cuba et le Mexique ont été élus pour le groupe des États d’Amérique latine et des Caraïbes, au détriment de l'Uruguay.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

Le dernier journal
Le dernier journal
28/07/2014
Loading the player ...