Moyen-Orient : vaste campagne de vaccination contre la polio en Syrie et dans les pays voisins

Écouter /

L'UNICEF et l'OMS ont publié vendredi 8 novembre, un communiqué conjoint qui annonce qu'une très vaste campagne de vaccination contre la polio et d'autres maladies évitables est en cours en Syrie et dans les pays voisins. Cette campagne vise à vacciner plus de 20 millions d'enfants dans sept pays et territoires au Moyen-Orient.

Des campagnes d’urgence dans et autour de la Syrie pour prévenir la transmission de la polio et d’autres maladies évitables ont vacciné plus de 650.000 enfants en Syrie, y compris 116.000 dans la province disputé au nord de la Syrie de Deir-ez-Zor, où l'épidémie de poliomyélite a été confirmé il y a une semaine.

Dans une région qui n’avait pas connu la présence de la polio pendant près d’une décennie, le virus de cette maladie a été détecté ces 12 derniers mois dans des échantillons d'eaux usées.

Plusieurs efforts de vaccination de masse visent à protéger autant d’enfants que possible. A l'Intérieur de la Syrie, la campagne vise 1,6 millions d’enfants avec des vaccins contre la polio, la rougeole, les oreillons et la rubéole. En Jordanie, plus de 18.800 enfants de moins de cinq ans ont été vaccinés contre la poliomyélite dans une campagne ces derniers jours ciblant tous les enfants du camp de Za’atari, et une campagne nationale est en cours pour atteindre 3,5 millions de personnes. En Iraq, une campagne de vaccination a commencé dans l’ouest du pays, avec une autre campagne prévue très prochainement dans la région du Kurdistan. La Campagne nationale de vaccination au Liban commence cette semaine, et celles de la Turquie et de l’Egypte sont prévues à la mi-novembre, cette année.

(Mise en perspective : Thomas Kryger)

Classé sous Femmes et enfants, L'info, Santé.
Le dernier journal
Le dernier journal
16/04/2014
Loading the player ...