Moyen-Orient : il importe de poursuivre les pourparlers pour arriver à une solution négociée, réaffirme Jeffrey Feltman

Écouter /

Le Conseil de sécurité a examiné ce matin, à New York, la situation au Moyen-Orient. Sous présidence chinoise, les quinze ont entendu l'exposé mensuel sur la situation dans la région présenté par Jeffrey Feltman. Le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques a d'abord souligné que, quatre mois après leur reprise, les pourparlers entre Israéliens et Palestiniens connaissent une phase délicate. Cette situation, selon lui, est due au fait que les discussions touchent désormais à des points substantiels. Pour autant, il importe qu'elles ne créent pas des tensions dangereuses et irréversibles entre les parties.

 

Jeffrey Feltman a ainsi passé en revue les questions qui posent problème, comme l'annonce de la construction, à la mi-novembre de 24 000 nouveaux logements dans des colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. De même, sont inquiétantes, les 355 arrestations opérées par les forces israéliennes, ainsi que la mort de quatre Palestiniens alors que 154 ont été blessés lors d'affrontements. Le Secrétaire général adjoint a aussi déploré la mort d'un soldat israélien à Afula tout en notant que huit colons israéliens ont été blessés lors d'incidents.

Jeffrey Feltman a également mentionné les arrachages d'oliviers et la démolition de 27 logements palestiniens. Il fait part de la dégradation de la situation économique à Gaza aggravée par le déficit de 36 millions de dollars dont souffre l'agence onusienne de l'UNRWA.

Au Liban, huit mois après la démission du Premier Ministre, le gouvernement gère les affaires courantes et le pays continue tant bien que mal d'accueillir des milliers de réfugiés syriens.

Enfin, en Syrie, la situation des réfugiés palestiniens de Yarmouk et d'autres camps ne cesse d'inquiéter. C'est pourquoi, selon Jeffrey Feltman, il est plus que temps pour les parties de s'asseoir enfin à la table des négociations.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

Le dernier journal
Le dernier journal
29/07/2014
Loading the player ...