L'UNRWA se félicite de la contribution de 6,4 millions de dollars du Japon pour aider les réfugiés de Palestine

Écouter /

Le Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), Filippo Grandi, a remercié lundi le Japon pour sa contribution de 6,4 millions de dollars à l’agence onusienne.

« Nous sommes très reconnaissants au gouvernement et au peuple du Japon pour leur générosité et leur soutien continu à l’UNRWA. À un moment particulièrement délicat pour les réfugiés de Palestine, il est réconfortant de constater le renforcement de notre relation avec des partenaires comme celui-ci », a déclaré Filippo Grandi lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Ramallah, en Cisjordanie.

Cette contribution permettra à l’UNRWA de prêter une assistance alimentaire à 300.000 réfugiés palestiniens pour la seconde moitié de l’année 2014.

Le Représentant du Japon auprès de l’Autorité palestinienne, Junya Matsuura, a de son côté réitéré l’engagement de son gouvernement à soutenir ces populations.

« Nous sommes très fiers de notre relation avec l’UNRWA. En travaillant ensemble, nous pouvons apporter un soutien primordial à ces réfugiés au Liban, en Jordanie, en Syrie et en Palestine, dont une grande partie fait face à de terribles difficultés», a expliqué le diplomate japonais.

Le Commissaire général a noté que la somme annoncée aujourd’hui faisait de la contribution du Japon en 2013 la plus importante jamais consentie par ce pays en une année, avec plus de 28,8 millions de dollars au total.

Le soutien japonais constitue un élément crucial des programmes d’aide humanitaire d’urgence de l’UNRWA en Syrie et à Gaza. En tant que partenaire de premier plan et bailleur de fonds important, le Japon siège à la Commission de Conseil de l’agence onusienne depuis 1973.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...