L’OMS annonce le développement de nouveaux vaccins antipaludiques

Écouter /

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le monde devrait tendre à homologuer d’ici 2030 des vaccins capables de réduire de 75% le nombre de cas de paludisme et d’éradiquer cette maladie.

Cette nouvelle cible vient s’ajouter à celle de la feuille de route initiale établie en 2006, qui a pour objectif de disposer d’ici 2015 d’un vaccin homologué contre le paludisme à « Plasmodium falciparum », la forme la plus mortelle de cette maladie, pour les enfants de moins de cinq ans d’Afrique subsaharienne.

« Les nouveaux vaccins devraient avoir un taux d’efficacité d’au moins 75% contre le paludisme clinique, convenir à une utilisation dans toutes les zones d’endémie palustre et être homologués d’ici 2030 », a déclaré jeudi 14 novembre, le Directeur du Département de la vaccination, des vaccins et des produits biologiques de l’OMS, Jean-Marie Okwo Bele, dans un communiqué de presse.

S’appuyant sur les données les plus récentes, l’OMS estime que le paludisme est responsable de 660.000 décès chaque année, pour 219 millions de cas. L’application plus large de mesures recommandées par l’OMS en matière de lutte contre cette maladie s’est accompagnée ces dix dernières années d’une baisse de 26% du taux mondial de mortalité qui lui est imputable. Des vaccins antipaludiques, si on arrive à les mettre au point, pourraient constituer un complément important aux mesures existantes.

La nouvelle feuille de route, publiée aujourd’hui, vise à déterminer dans quels domaines l’attribution de subventions supplémentaires et l’organisation de nouvelles activités pourraient s’avérer primordiales pour l’élaboration de vaccins antipaludiques de deuxième génération pour éliminer cette maladie.

L’OMS recense 27 vaccins antipaludiques candidats actuellement au stade des essais cliniques. Un seul est pour l’instant parvenu à un stade avancé de sa mise au point.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous Femmes et enfants, L'info, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...