L'OIM préoccupée par les décès de migrants à la recherche d'une vie meilleure

Écouter /

La mort de 30 migrants haïtiens en mer en début de semaine au large des Bahamas, a déclenché un regain d’inquiétudes sur le sort des migrants en situation irrégulière qui risquent leur vie à travers le monde dans des embarcations de fortune et autres transports dangereux à la recherche d’une vie meilleure.

L'OIM, l'Organisation internationale pour les migrations, appelle tous les acteurs à aborder et à trouver des solutions aux migrants qui tentent ces types de voyage.

L'OIM appelle tous les acteurs à aborder la situation des migrants qui tentent des voyages périlleux. Ces migrants sont principalement des réfugiés et des demandeurs d’asile, des personnes qui cherchent un emploi et ceux qui peuvent être particulièrement vulnérables, notamment les victimes de la traite et les mineurs non accompagnés.

Pour l'OIM, la priorité est de sauver des vies. Les autorités nationales doivent s’assurer que toutes les personnes qui voyagent dans des conditions dangereuses sont sauvés, reçoivent une assistance humanitaire adéquate, et que les trafiquants qui profitent de personnes désespérées sont poursuivis.

L’OIM lance un appel pour une approche globale de la gestion de la migration, Cette organisation propose des mesures concrètes à prendre pour aider les migrants et les pays d'origine, de transit et de destination. Cela en mettant l’accent sur le renforcement du dialogue et de la coopération pour améliorer la préparation et des réponses nationales pour la protection de tous les migrants, indépendamment de leur statut juridique.

(Extrait sonore : Christiane Berthiaume, porte-parole de l'OIM)

Classé sous L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
18/04/2014
Loading the player ...