Le Bénin lance un appel à la solidarité avec les pays les moins avancés

Écouter /

Nassirou Bako Arifari, le Ministre des affaires étrangères du Bénin. Photo : ONU/Rick Bajornas

« Il vaut mieux apprendre à pêcher que de donner toujours du poisson », a déclaré le Ministre des affaires étrangères du Bénin, Nassirou Bako Arifari, lors d'une interview donnée à l'issue du lancement du Rapport sur le renforcement des capacités productives des pays les moins avancés (PMA) pour une croissance durable et l'élimination de la pauvreté, au Siège de l'ONU à New York. La réunion était organisée en marge du débat annuel de l’Assemblée générale, le vendredi 27 septembre.

Selon le rapport, la meilleure manière d'aider un pays à avoir une croissance économique durable ou à l'éradication durable de l'extrême pauvreté, c'est de renforcer leur propre capacité productive. L'étude fait suite au programme d'action d'Istanbul et se penche sur les capacités productives, l'emploi des jeunes, les formations professionnelles, et les stratégies d'éradication de l'extrême pauvreté. Elle recommande que les États renforcent la création d'emploi pour les jeunes et leurs capacités technologiques.
Concernant les partenariats pour le développement, l'étude incite la communauté internationale à respecter ses engagements et à beaucoup plus d'investissement.

« C'est moins de l'aide que les pays les moins avancés ont besoin, mais surtout d'investissements qui leur permettent de renforcer leur capacités productives », a expliqué Nassirou Bako Arifari.

Le rapport prône une approche novatrice dans laquelle les politiques de développement reflètent les besoins des pays, a expliqué le Ministre béninois expliquant que les stratégies globales internationales de développement doivent être appropriées par les pays et adaptées au contexte de ceux-ci.

Le Ministre des affaires étrangères béninois a lancé un appel à la solidarité entre les PMA, entre les PMA et les pays émergents, et entre les PMA et les pays développés qui regorgent de beaucoup de ressources.

(Interview: Nassirou Bako Arifari,Ministre des affaires étrangères du Bénin; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Le dernier journal
Le dernier journal
19/09/2014
Loading the player ...