Journée des toilettes : l'intervention de CARE pour l'assainissement à Madagascar et aux Philippines

Écouter /

La Communauté internationale observe ce mardi 19 novembre, la Journée mondiale des toilettes. En juillet 2013, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 19 novembre Journée mondiale des toilettes. L'objectif de cette Journée est de changer les comportements et la politique sur des questions allant du renforcement de la gestion de l’eau, de l'hygiène et de l'assainissement pour éliminer la défécation en plein air, pratiquée par 1,1 milliard de personnes à travers le monde.

Parmi les acteurs sur le terrain pour améliorer l'hygiène et l'assainissement figure l'ONG CARE France avec ses activités notamment à Madagascar et aux Philippines.

CARE est un réseau de solidarité internationale, non confessionnel et apolitique, qui regroupe 14 associations nationales travaillant ensemble à la mise en œuvre de près de 1000 projets d’urgence et de développement. CARE est présent dans 84 pays en Afrique, en Asie, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Europe de l’Est.

L’objectif de CARE est de lutter contre la pauvreté et de contribuer à un accès universel aux droits élémentaires. CARE combat les causes structurelles de la pauvreté grâce à une approche globale fondée sur l’accès à la sécurité économique et alimentaire, la santé, l’éducation, l’habitat, l’accès à l’eau et à l’assainissement, tout en tenant compte de l’environnement politique, social, économique et naturel des pays où il intervient.

CARE apporte son soutien aux communautés les plus vulnérables et participe au mouvement mondial qui s’est engagé de manière concertée à diminuer de moitié la pauvreté d’ici à 2015.

(Interview : Guillaume Devars, responsable de programmes de CARE France ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Le dernier journal
Le dernier journal
30/07/2014
Loading the player ...