Iran / nucléaire : l’Iran et l’AIEA s’accordent sur un cadre de coopération

Écouter /

Le chef de l’organisation nucléaire iranienne, Ali Akbar Salehi a signé une déclaration commune avec le directeur général de l’AIEA, Yukiya Amano.

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), et l’Iran ont signé lundi à Téhéran une déclaration commune sur leur coopération future, qui vise à « assurer le caractère exclusivement pacifique du programme nucléaire iranien par la résolution de toutes les questions en suspens ».

La déclaration doit notamment autoriser une visite à l'usine de production d'eau lourde d'Arak, et permettre aux experts de l’AIEA d’inspecter la mine d’uranium de Gachin.

Des informations devraient également être fournies sur les nouveaux réacteurs de recherche et les seize sites désignés pour la construction de centrales nucléaires.

Aussi, l'Iran devra apporter des clarifications concernant l’annonce d'installations d’enrichissement supplémentaires et plus de précisions concernant la technologie d’enrichissement au laser.

Les mesures pratiques énumérées dans la déclaration devront être mise en œuvre dans les trois prochains mois à compter d'aujourd'hui.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...