Denis Mukwege, Lauréat 2013 du Prix de la Fondation Chirac pour la prévention des conflits

Écouter /

Dr. Denis Mukwege

Le Prix de la Fondation Chirac pour 2013 a été remis jeudi 21 novembre à Paris au Docteur Denis Mukwege, en présence du Président de la République française, François Hollande, et de l'ancien président Jacques Chirac. Le médecin gynécologue Denis Mukwege est engagé de longue date auprès des femmes victimes de violences durant les conflits qui sévissent en République démocratique du Congo, où les viols sont utilisés comme stratégie de guerre. Il a fondé l'hôpital de Panzi, en RDC, où depuis 1999, plus de 40 000 femmes violées ont été opérées et soignées.

Au nom du Secrétaire général des Nations Unies, Irina Bokova, la Directrice générale de l'UNESCO, a salué l'engagement du Docteur Mukwege pour la défense de la dignité des femmes. Elle a également salué l'action fondamentale de l'association « Femmes Africa Solidarité », Prix spécial du Jury, pour la promotion du rôle des femmes dans la prévention et le règlement des conflits.

Dans son allocution, le Président de la France a fortement insisté sur le rôle primordial des femmes dans les négociations de paix, et la nécessité de les impliquer très en amont dans les mécanismes de prévention des conflits et de médiation. Il a également insisté sur l'importance du respect de la diversité culturelle, comme source de tolérance et de compréhension mutuelle. François Hollande a aussi indiqué que ces sujets seront au cœur des discussions du prochain sommet de Paris sur la Paix et la sécurité en Afrique, qui débutera le 6 décembre prochain.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...