Côte d'Ivoire : atelier sur la gouvernance politique et la démocratie

Écouter /

En Côte d'Ivoire, Silué Kafalo Michel était récemment l'invité de la rédaction d'ONUCI FM. Le Directeur exécutif du Centre de recherche et de formation sur le développement intégré (CREFDI) a animé un atelier de restitution des résultats d'une enquête nationale appelée « AFRO BAROMETRE ». Effectuée dans 35 autres pays africains, cette enquête est une collecte de données sur l'opinion des Africains concernant « La gouvernance politique et la démocratie ». Elle a été menée sur terrain par le CREFDI.

Le CREFDI a été créé par la volonté d'un ensemble de personnalités universitaires, de décideurs et surtout de membres de la société civile, désireux d'apporter leur contribution à l'édification d'une société civile engagée et responsable en matière de questions budgétaires et de développement intégré.

Le CREFDI est aujourd'hui dans un contexte international et national d'appel et de sensibilisation à la bonne gouvernance. Pour les pays en développement et les pays dits les moins avancés, cette expression s'est muée en quelques années pour désigner le passage obligé pour la lutte contre la pauvreté.

Ainsi, la création du Centre s'inscrit également dans le cadre du développement de la couverture régionale par des activités de sensibilisation et de veille à la bonne gouvernance. Son outil de base est l'analyse des budgets publics ainsi que des politiques de développement et de lutte contre la pauvreté.

Le CREFDI est une organisation de la société civile ivoirienne ayant pour ambition de promouvoir la bonne gouvernance et le développement intégré en Côte d'Ivoire ; le développement intégré s'entendant sur les plans économique, financier, politique, local, environnemental, etc.

(Interview : Silué Kafalo Michel, Directeur exécutif du CREFDI, le Centre de recherche et de formation sur le développement intégré ; propos recueillis par Delphine Bohews Fean d'ONUCI FM)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...