CNUCED : La création d’emplois essentielle pour le progrès économique durable dans les pays les moins avancés

Écouter /

Le Rapport 2013 sur les pays les moins avancés (PMA) intitulé « Croissance et emploi pour un développement inclusif et durable», a été publié ce mercredi 20 novembre. Il demande instamment de mettre davantage l’accent dans les PMA sur les politiques de création d’emplois comme un objectif central de développement. Il avertit que sinon, les migrations internationales ou d’instabilité sociale et politique peuvent augmenter.

Le rapport note notamment que la croissance économique plus lente ralentit la création d'emplois dans les 49 pays les plus pauvres du monde. De plus, la création d’emplois est essentielle pour le progrès économique durable. Il importe de stimuler les capacités productives, le crédit, les infrastructures, et en particulier le secteur privé.

La population en âge de travailler dans les PMA va augmenter de 16 millions de personnes chaque année. Compte tenu des défis démographiques clairs, les PMA devront faire des efforts importants pour générer une quantité suffisante d’emplois et offrir des possibilités d’emplois décents pour leur jeune population. Si cela n’est pas réalisé, il est probable que la pauvreté, l’instabilité sociale et les taux d’émigration internationale vont augmenter.

Dans ce contexte, le rapport examine la façon dont les PMA peuvent promouvoir la croissance qui génère un nombre suffisant d’emplois de qualité et leur permet d’atteindre ce que la CNUCED estime que sont leurs objectifs les plus urgents et essentiel : la réduction de la pauvreté, de la croissance inclusive et du développement durable.

La croissance dans les PMA n’a pas été inclusive et de sa contribution à la réduction de la pauvreté a été limitée. Il n’a pas généré suffisamment d’emplois «de qualité» – c’est-à- emplois offrant des salaires plus élevés et de meilleures conditions de travail – en particulier pour les jeunes.

Le document insiste également sur le fait que la création d’emplois est essentielle parce qu’elle est la meilleure et la plus durable pour sortir de la pauvreté. De plus, la croissance économique qui ne crée pas d’emplois décents et en quantité suffisante n'est pas durable. Il en est de même pour la création d’emplois, sans le développement des capacités productives.

Afin d’atteindre l’objectif de créer suffisamment d’emplois de qualité, les PMA doivent fonder la création d’emplois sur le développement des capacités productives à travers le lien investissement-croissance-emploi.

Compte tenu du secteur privé relativement faibles dans de nombreux PMA, il est plus probable qu'à court et à moyen terme, l’investissement effort nécessaire pour relancer le processus de croissance viendra du secteur public.

L’investissement dans l’infrastructure est un point de départ naturel, car le manque d’infrastructures adéquates dans la plupart des PMA est un sérieux goulot d’étranglement pour le développement des entreprises et le renforcement des capacités productives.

La mise à niveau des entreprises et des exploitations de toutes tailles est essentielle, compte tenu de leur rôle en contribuant à la croissance, la création de capacités productives et génératrices d’emplois pour les travailleurs non qualifiés et compétents à la fois.

(Extrait sonore : Muriel Scibilia, attachée de presse de la CNUCED)

Le dernier journal
Le dernier journal
21/10/2014
Loading the player ...