Burkina Faso : les efforts d'ATD Quart Monde

Écouter /

En milieu rural comme à Ouagadougou, un seul objectif : renouer les liens familiaux distendus ou rompus par la misère et renforcer la fierté des familles. Photo : ATD Quart Monde

L'invitée de Voix de femme cette semaine est Virginie Charon. Cette jeune française qui vient de passer plus de six ans au Burkina Faso au sein de l'ONG ATD Quart Monde spécialisée dans l'aide au développement.

A l'occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté célébrée comme chaque année le 17 octobre, à l'initiative d'ATD Quart Monde, et depuis maintenant deux décennies par les Nations Unies, elle est venue à New York témoigner des actions menées sur le terrain, à Ouagadougou et dans les autres villes du pays pour redonner aux plus pauvres leur dignité.

Commentant le thème retenu cette année pour la Journée internationale qui était: « Ensemble vers un monde sans discrimination : en s'appuyant sur l'expérience et la connaissance des personnes dans la grande pauvreté », elle passe en revue les actions menées aux quotidiens avec les plus démunis. Des actions d'entraide susceptibles de conforter la place de chacun dans les communautés et de redonner espoir.

Les activités d'ATD Quart Monde ont pour ambition de faire valoir que pour les personnes qui vivent dans l'extrême pauvreté, les droits de l'homme, leur dignité, leur droit à participer, leur sécurité personnelle, le respect auquel ils ont droit ainsi que la reconnaissance de leurs efforts et de leurs contributions à la société sont aussi importants que la satisfaction de leurs besoins de base tels que la santé, l'éducation, l'eau, les installations sanitaires et le logement.

Alors que les Nations Unies sont en train de préparer le programme global de développement post-2015, il est primordial que les personnes vivant dans l'extrême pauvreté puissent bénéficier, d'espaces suffisants comme d'attention nécessaire, pour pouvoir participer à son élaboration et apporter leur valeur ajoutée aux connaissances actuelles de la pauvreté, de la discrimination et des violations des droits de l'homme.

(Interview : Virginie Charon, Volontaire permanente d'ATD Quart Monde au Burkina Faso; propos recueillis par Jérôme Longué)

Le dernier journal
Le dernier journal
15/09/2014
Loading the player ...