Bosnie-Herzégovine : le Conseil de sécurité autorise la création de l' « EUFOR ALTHEA »

Écouter /

Gérard Araud. Photo : ONU/Amanda Voisard

Le Conseil de sécurité a adopté à l'unanimité ce mardi 12 novembre, une  résolution qui autorise les Etats Membres des Nations Unies à créer pour une nouvelle période de douze mois à compter de la date d'adoption de cette résolution, une Force multinationale de stabilisation, EUFOR ALTHEA, succédant juridiquement à la SFOR, la Force de stabilisation, avec une structure de commandement et de direction des opérations unifiée.

La résolution réaffirme l'appui du Conseil de sécurité à l'Accord de paix ainsi qu'à l'Accord de Dayton sur la mise en place de la Fédération de Bosnie-Herzégovine.

Cette réunion a été suivie d'un débat en présence de Valentin Inzko, le Haut Représentant pour la Bosnie-Herzégovine.

Parmi les intervenants au Conseil, l'Ambassadeur Gérard Araud, le Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies. « Pour autant les tensions politiques n’ont à aucun moment remis en cause le climat de sécurité. Le Haut Représentant, M. Inzko, garant des Accords de Paix au nom de la Communauté internationale, a notre soutien. Mais la crise gouvernementale actuelle nous rappelle qu’il est grand temps de responsabiliser la classe politique bosnienne pour qu’elle retrouve son unité face à la principale priorité, la perspective européenne qui est offerte à son pays. Dès lors, la fonction du Haut Représentant doit elle aussi évoluer substantiellement », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que « Une réflexion sur la reconfiguration du Bureau du Haut Représentant a été lancée. Ces efforts doivent se poursuivre car cette reconfiguration a pour objectif une plus grande efficacité, fondée sur le rôle clé de l’Union Européenne dans la perspective de la pleine adhésion de la Bosnie-Herzégovine à l’Union Européenne ».

Auparavant, le Conseil de sécurité a adopté une autre résolution qui autorise les Etats Membres de l'Union africaine à proroger jusqu'au 31 octobre 2014, le déploiement de l'AMISOM, la Mission de l'Union africaine en Somalie.

(Extrait sonore : Ambassadeur Gérard Araud, le Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...