2014, Année internationale de la solidarité avec le peuple palestinien

Écouter /

Riyad Mansour, Observateur permanent de l’Etat de Palestine à l’ONU. Photo : ONU/Ryan Brown

L'Assemblée générale a adopté ce mardi une résolution déclarant 2014 « Année internationale de la solidarité avec le peuple palestinien », à l'issue de sa réunion annuelle sur la question de Palestine au Siège de l'ONU à New York.

La résolution fait partie de six projet de résolutions qui portent sur les droits des Palestiniens, y compris le renforcement de l'aide au développement des médias du peuple palestinien, et au programme annuel de formation de journalistes palestiniens de la presse écrite et audiovisuelle, ainsi que les droits à l'autodétermination et de créer un État indépendant du peuple palestinien.

Les six projets de résolution ont été adoptés à une grande majorité, avec plus de 100 voix chacune.

Le Rapport du Secrétaire général ainsi que celui du Comité pour les droits inaliénables du peuple palestinien ont également été examinés lors de ces assises.

Dans son rapport, le Secrétaire général a qualifié de difficile la situation sur le terrain. Il a appelé les Israéliens à cesser toute activité de peuplement en Cisjordanie, les Palestiniens devant eux s'engager sur la voie de la non-violence.

Chaque année aux alentours du 29 novembre, date à laquelle l'Assemblée a adopté en 1947 la résolution prévoyant la création en Palestine d'un État juif et d'un État arabe, les Nations Unies examinent la question des droits inaliénables du peuple palestinien. Cette année, outre la réunion de l'Assemblée générale, a eu lieu la projection du film « Le 194ème État », ainsi qu'une Conférence de presse avec l'Ambassadeur de bonne volonté de l’UNRWA pour la jeunesse, Mohammed Assaf.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

 

Le dernier journal
Le dernier journal
28/08/2014
Loading the player ...