Yémen : l'ONU appelle à lutter contre l'impunité

Écouter /

Flavia Pansieri, Haut-Commissaire adjointe aux droits de l’homme de l’ONU (Photo: ONU/Jean-Marc Ferré).

L’avenir du Yémen ne doit en aucun cas se fonder sur l’impunité pour les violations survenues par le passé, a déclaré jeudi à Sanaa, Flavia Piansieri, exhortant le pays à inscrire les droits de l’homme dans sa constitution et à les faire appliquer efficacement.

Lors d'une conférence de presse au terme de sa visite au Yémen, la Haut Commissaire adjointe des Nations Unies aux droits de l’homme a dit avoir des sentiments « partagés ». Malgré les réunions intéressantes auxquelles elle a pu assister et les engagements importants dont elle a pu témoigner au cours de sa mission, Flavia Piansieri estime que « la route est encore longue ».

« L’avenir du Yémen ne peut tolérer l’impunité pour les violations passées, peu importe quand et où elles se sont produites », a-t-elle déclaré, exhortant l'actuel Président à faire en sorte que les droits de l’homme ne soient pas sacrifiés sur l’autel de l’opportunisme politique, et qu'ils soient « inscrits dans la Constitution et les lois du Yémen et effectivement mis en œuvre ».

Le pays est engagé dans une phase de transition démocratique, entamée par la formation d’un gouvernement d’unité nationale arrivé au pouvoir grâce aux élections de février 2012, au lendemain des manifestations populaires ayant contraint à la démission l’ancien Président, Ali Abdullah Saleh. Le Président de transition, Abdrabuh Mansour Hadi Mansour, a ensuite lancé la Conférence de dialogue national en mars. Une Conférence qui donne la possibilité de participer au processus constitutionnel en cours à un large éventail d’acteurs politiques et devrait ouvrir la voie à la tenue d’élections générales en 2014.

Flavia Pansieri a également encouragé les autorités à se focaliser sur les problématiques économiques et sociales, ainsi que sur les besoins fondamentaux de la population yéménite.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

 

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...