Une délégation du Conseil de sécurité attendue à Kinshasa

Écouter /

Ambassadeur Agshin Mehdiyev, Représentant permanent de l'Azerbaïdjan auprès des Nations Unies à New York, Président du Conseil de sécurité au mois d’octobre.

Une délégation du conseil de sécurité de l'Onu doit arriver ce vendredi 4 octobre à Kinshasa, première étape d'une tournée dans la région des Grands Lacs. Selon des sources concordantes, cette délégation vient renouveler son soutien à la mise en œuvre des accords de paix, de sécurité et de coopération pour la République démocratique du Congo (RDC).

A l'étape de Kinshasa, la délégation s'entretiendra avec les hauts responsables du gouvernement congolais dont le président Joseph Kabila Kabange et le Premier ministre Augustin Matata Ponyo.

Le dimanche 6 octobre, les membres du Conseil de sécurité se rendront à Goma (Nord-Kivu) où ils vont rencontrer des représentants de la société civile et visiter un camp de personnes déplacées.

Ensuite, ils se rendront à Kigali, au Rwanda où ils ont prévu une rencontre avec le président rwandais Paul Kagame. Après cela, ils s'envoleront pour Entebbe, en Ouganda, où ils prévoient de discuter avec le président Yoweri Museveni dont le pays assure la médiation dans les pourparlers de paix entre Kinshasa et les rebelles du M23.

La dernière étape de la visite dans la région sera Addis-Abeba pour des réunions avec les autorités éthiopiennes et le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine.

Le Conseil de sécurité avait déploré, le 12 septembre dernier, la précarité de la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC, malgré le recul des rebelles du M23 sur le terrain et la reprise de négociations à Kampala entre Kinshasa et le M23.

(Correspondance de Pascal Masirika de Radio Okapi)

Le dernier journal
Le dernier journal
17/09/2014
Loading the player ...