Travail des enfants : la problématique de ce fléau expliquée par Marta Santos Pais

Écouter /

Les participants à la troisième Conférence mondiale sur le travail des enfants redoublent d'efforts pour que  la communauté internationale puisse atteindre l'objectif qu'elle s'était elle-même fixé d'éradiquer les pires formes de travail des enfants d'ici à 2016.

Les dernières estimations de l'Organisation internationale du travail (OIT) sur le travail des enfants, publiées en amont de la Conférence, montrent que depuis 2010, le nombre d'enfants qui travaillent a chuté d'un tiers pour se situer à 168 millions.

Le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder a inauguré la Conférence au côté de la Présidente brésilienne, Dilma Rousseff, qui a déclaré: «Nous devons à tous les enfants un avenir sans violence, sans peur et sans exploitation ». Elle a ajouté que «l'éradication du travail des enfants exigeait la mobilisation de toutes les nations et qu'elle ne serait possible qu'avec une coordination claire des politiques et une intégration des mesures prises dans tous les secteurs représentés à la Conférence – les gouvernements, les employeurs, les travailleurs et la société civile».

C'est à la Haye, aux Pays-Bas, qu'en 2010 au cours une Conférence mondiale similaire, une feuille de route avait été approuvée pour intensifier les efforts au niveau mondial afin d'éliminer les pires formes de travail des enfants d'ici 2016. La feuille de route invite tout particulièrement les gouvernements «à évaluer l'impact des politiques relatives aux pires formes de travail des enfants, en tenant compte du sexe et de l'âge des enfants, à mettre en place des mesures préventives assorties de délais et à mobiliser suffisamment de ressources financières pour combattre les pires formes de travail des enfants, y compris grâce à la coopération internationale».

(Interview : Marta Santos Pais, Représentante spéciale du Secrétaire générale de l'ONU sur les violences faites aux enfants; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Le dernier journal
Le dernier journal
30/10/2014
Loading the player ...