Tchad : le combat de l'UNICEF contre la malnutrition infantile

Écouter /

L'UNICEF reste toujours préoccupé par le sort des enfants au Tchad. Selon l'agence onusienne, le nombre d'enfants affectés par la malnutrition aigüe sévère n'a pas connu un changement profond, malgré des progrès significatifs sur le terrain. Même s'ils sont loin des chiffres inquiétants de 2011 lors de la crise du Sahel, les taux restent toujours inquiétants.

A la date de juillet dernier, plus de 83.500 enfants âgés de moins de cinq ans ont été diagnostiqués et traités de malnutrition aigüe sévère, contre 85.900 en 2012 à la même période.

Dans une interview accordée à notre Envoyé spécial à N'Djamena, le Représentant du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) rappelle que ce pays reste exposé à des risques récurrents en terme d'urgence. Des urgences qui sont liées aux épidémies et aux conséquences des inondations ou encore des effets néfastes de la malnutrition qui continue de laisser ses empreintes dans la bande soudano-sahélienne.

Selon Bruno Maes, ces données mettent en exergue le fait que l'insécurité alimentaire n'est pas la seule cause de la malnutrition aiguë sévère. « L'accès à l'eau potable et à des soins de santé, l'usage d'une bonne pratique familiale sont d'autres pratiques qui sont à l'origine de malnutrition dans ce pays », fait-il remarquer.

Mais sur le terrain, l'UNICEF et ses partenaires ainsi que les autorités restent mobilisés dans ce combat contre l'insécurité alimentaire. « Dans le nouveau Plan national de développement, la nutrition figure comme une des priorités du gouvernement tchadien pour les prochaines années », rappelle à cet égard le Chef de l'UNICEF au Tchad.

Seulement, Ndjamena doit aussi faire face à des afflux de réfugiés soudanais et centrafricains qui fuient l'insécurité ou la violence dans ces pays voisins du Tchad.

(Extrait sonore : Bruno Maes, Représentant de l'Unicef au Tchad ; propos recueillis par Alpha Diallo, Envoyé spécial à Ndjamena)

Le dernier journal
Le dernier journal
23/09/2014
Loading the player ...