Syrie : la première phase du démantelement des armes chimiques achevée dans les délais prévus

Écouter /

Les inspecteurs de l'OIAC à leur de mission de Syrie (Photo : OIAC/ H. Arvidsson).

L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), chargée de vérifier le démantèlement du stock syrien, a annoncé que toutes les armes chimiques « connues » de Damas  ont été placées sous scellés. Et les installations de production d’armes chimiques en Syrie ont été rendues inutilisables avant la date butoir du vendredi 1er novembre.

L’OIAC a ajouté que ses inspecteurs, arrivés en Syrie il y a un mois, avaient placé des scellés « impossibles à briser » sur l’ensemble du stock de 1.000 tonnes d’agents chimiques et 290 tonnes d’armes chimiques déclaré par Damas.

De plus, « la Syrie a achevé de rendre inutilisables ses installations de production et d’assemblage d’armes chimiques », a annoncé l’OIAC.

Les inspecteurs ont visité 21 des 23 sites déclarés par la Syrie, et 39 des 41 installations sur ces sites. Les deux sites restants ont été évités « pour des raisons de sécurité », mais Damas « a fait savoir que ces sites avaient été abandonnés » et les inspections ont été clôturées, a précisé l’OIAC.

La Syrie avait jusqu’au vendredi 1er novembre pour mener cette tâche à bien et doit désormais procéder à la « destruction systématique, intégrale, et vérifiée » de l’ensemble de son arsenal chimique, selon un programme qu’elle a remis le 24 octobre.

Le conseil exécutif de l’OIAC doit se réunir le mardi 5 novembre pour examiner ce programme afin de fixer avant le 15 novembre les différentes dates butoir.

L’OIAC, prix Nobel de la paix début octobre, est chargée de superviser ce démantèlement -pour la première fois dans un pays plongé dans la guerre civile- à la suite d’une résolution historique des Nations unies qui a éloigné la menace d’une frappe militaire après une attaque chimique meurtrière le 21 août près de Damas.

(Interview : Christian Chartier , porte-parole de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques ; propos recueillis par Alpha Diallo)

Classé sous Dossiers.
Le dernier journal
Le dernier journal
15/09/2014
Loading the player ...