Syrie : l’OMS confirme des cas de polio chez des enfants

Écouter /

Campagne de vaccination contre la polio (photo: OMS).

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé ce mardi dix cas de polio touchant des enfants syriens, dans la région de Deir Al Zour dans le nord-est du pays, au cours d’un point de presse de l’ONU à Genève. Selon l’agence onusienne, sur 22 enfants souffrant de paralysie flasque aiguë, une maladie qui peut être provoquée par la polio, dix souffrent de polio, selon les résultats des analyses menées en laboratoire.

« Dix des 22 cas sont confirmés », a indiqué le porte-parole de l'OMS, en ajoutant que les résultats des « 12 autres cas devraient être connus dans les prochains jours ». « Les dix cas sont de type 1 », a précisé Oliver Rosenbauer.

La polio est une maladie très contagieuse qui frappe surtout les enfants de moins de 5 ans. Elle peut conduire à la paralysie en quelques heures et la maladie peut être fatale dans certains cas.

Avant même la confirmation des cas par une analyse de laboratoire, l’OMS avait décidé de réagir comme s’il s’agissait d’une flambée de polio.

La Syrie n’avait plus connu de flambée de polio depuis 1999.

Une large campagne de vaccination des enfants syriens est en cours dans le pays, avec le soutien de l’ONU. Elle a pour objectif de vacciner 2,4 millions d’enfants contre la polio, la rougeole, les oreillons et la rubéole.

(Extrait sonore : Oliver Rosenbauer, porte-parole de l'OMS à Genève)

Le dernier journal
Le dernier journal
23/04/2014
Loading the player ...