Syrie : la destruction du programme d’armes chimiques a commencé, confirme l’équipe conjointe des Nations Unies

Écouter /

Une équipe conjointe d'experts internationaux et d'experts des Nations Unies a commencé dimanche à superviser le processus de démantèlement et de destruction du programme de production d’armes chimiques de la Syrie.

L’équipe a supervisé des personnels syriens qui ont utilisé des chalumeaux coupeurs et des meuleuses d’angle pour détruire ou désactiver une gamme de produits, y compris les « têtes de missiles, des bombes aériennes et des équipements de mélange et de remplissage», a déclaré dans un communiqué, l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC).

Les inspecteurs internationaux de l’OIAC soutenus par une équipe de l’ONU ont suivi, le contrôle et les rapports sur le respect par la Syrie des exigences internationales de détruire les stocks d’armes chimiques et les installations de production.

Le Conseil de sécurité a adopté à l’unanimité une résolution en septembre appelant à la mise en œuvre rapide des procédures établies par l’OIAC “pour la destruction rapide du programme d’armes chimiques de la République arabe syrienne et la vérification stricte de celle-ci. ”

Dans cette résolution, les quinze membres du Conseil ont souligné “qu’aucune partie en Syrie ne devrait utiliser, développer, produire, acquérir, stocker, conserver ou transférer d’armes chimiques.”

L'OIAC et les Nations Unies ont déclaré que lors des discussions avec les autorités, l’équipe a souligné “qu’il incombait au gouvernement syrien de respecter les délais relatifs à la vérification et à la distribution» avec l’appui technique de la mission conjointe pour répondre à ces obligations.

Le processus de destruction se poursuivra dans les prochains jours, a déclaré l’OIAC.

Le Directeur de l'OIAC, Ahmet Üzümcü, doit informer les Etats Membres de l’Organisation mardi. Le jour même il s’adressera au Conseil exécutif de l’OIAC.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...