Soudan du Sud : l’ONU atteint 100.000 personnes touchées par les inondations

Écouter /

Les agences humanitaires et leurs partenaires ont atteint près de 100.000 des 156.000 personnes touchées par les inondations au Soudan du Sud au cours des deux derniers mois, selon un haut fonctionnaire humanitaire des Nations Unies dans le pays.

” En ces temps difficiles où les gens à travers de nombreuses régions du Soudan du Sud ont du mal à faire face aux inondations, je tiens à exprimer ma gratitude à la communauté humanitaire et au Gouvernement pour leurs efforts pour répondre à ces défis”, a déclaré dans un communiqué, Chris Nikoi, le Coordonnateur humanitaire par intérim de l'ONU au Soudan du Sud.

Chris Nikoi a ajouté que les activités humanitaires se poursuivront dans des nouvelles zones devenues accessibles grâce au travail énorme abattu par les partenaires.

“La nourriture, le matériel de ménage, l'eau et l'assainissement, ainsi que l’assistance médicale sont transportés par tous les moyens “, a-t-il déclaré. Il a indiqué qu'avec 60% des routes devenues impraticables, beaucoup de zones inondées n'étant accessibles que par voie aérienne, la réponse humanitaire est coûteuse.

Selon la presse, le gouvernement estime qu’environ 37.000 ménages ont été affectés par les inondations. Les Etats de Unity, Upper Nile et de Jonglei auraient été les plus durement touchés.

” Les humanitaires apprécient le leadership du gouvernement et des efforts proactifs en répondant aux besoins des personnes touchées par les inondations à travers le pays, y compris la création d’un fonds d’intervention contre les inondations et d'un groupe de travail au niveau national”, a conclu le Coordonnateur humanitaire par intérim de l'ONU au Soudan du Sud.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amsi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...