Soudan du Sud : appel de l'OIM aux experts de la santé en diaspora pour améliorer ce secteur dans leur pays natal

Écouter /

L'Organisation internationale des migrations (OIM) appelle tous les experts de la santé qui sont en diaspora a s'investir pour améliorer le secteur de la santé dans leur pays natal, a déclaré mardi 29 octobre la porte-parole de l'OIM Christiane Berthiaume lors d'un point de presse au bureau de l'ONU à Genève.

En effet le Soudan du Sud a les indicateurs santé les plus bas au monde, selon l'Organisation, avec moins de 50% de la population qui ont accès aux soins de santé.

L'on compte 1,5 médecin et 2 infirmières pour 100,000 habitants, alors que les standards de l'OMS fixe 250 spécialistes de la santé par 100,000 habitants.

L'OIM a donc tenu récemment un atelier de deux jours à Juba, au Soudan du Sud, où des responsables gouvernementaux des ministères de la Santé , des Affaires étrangères et de la Coopération internationale , du Travail , de la Fonction publique et du développement des ressources humaines et de l’éducation , ainsi que des experts internationaux et d’autres intervenants se sont réunis pour élaborer un plan d’action pour engager la diaspora du pays.

L’atelier s’est inscrit dans le cadre du renforcement des ressources humaines de l’OIM en matière de santé au Soudan du Sud pour grâce à l’engagement renforcé des professionnels de la santé dans le projet Diaspora, lancé en Février 2013 avec le soutien du Fonds de développement OIM.

Grâce à cette initiative , l’OIM fournit un appui technique au Gouvernement du Soudan du Sud afin d'élaborer une stratégie nationale d’ engagement de la diaspora pour le secteur de la santé .

L’OIM vise à identifier les membres de la diaspora sud- soudanaise avec des compétences en santé et explorer les moyens de les faire participer , à la fois individuellement et au moyen associations de la diaspora , dans le transfert des connaissances et des compétences pour le système de soins de santé du Soudan du Sud, en particulier les instituts de formation en santé et les facultés de médecine .

(Extrait sonore : Christiane Berthiaume, porte-paorle de l'OIM à Genève)

Classé sous L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
16/04/2014
Loading the player ...